L'alternative TRICATEL
Le label indépendant parisien Tricatel , fondé en 1996 par Bertrand Burgalat, serait en musique ce que José Bové est à la malbouffe : du culot, de l'audace créative, et la volonté de redonner ses lettres de noblesses au mot « pop », qui naguère évoquait Beatles et Gainsbourg.
Mais le label regroupe aussi un melting-pot musical allant de la soul aristocratique de Count Indigo, du rock sensuel (sexuel ?) d'A.S dragon, des délires de Valérie Lemercier aux élucubrations parlées/chantées de l'écrivain Michel Houellebecq.
Le label récolte les suffrages de la presse et des grandes radios (France Inter, Radio Nova ou le Mouv'), ne s'y trompant pas sur la singularité et la qualité de la musique autant que sur l'état d'esprit affiché par ses protagonistes. Ainsi le groupe AS Dragon a été élu « groupe indépendant français » de l'année 2003 et a été sélectionné pour le Prix Constantin.
Avec ce soutien et à coups de tournées triomphales, les disques réalisent des scores croissants. Après le succès artistique et critique, ne manquent plus qu'une meilleure diffusion et une plus grande notoriété auprès d'un public français avide d'alternative. Ces conditions réunies, 2004 pourrait bien être L'âge d'or de Tricatel.
Pour la ville de Toulouse, le label s'associe avec une équipe d'étudiants qui organise la venue de Bertrand Burgalat sur la ville rose le vendredi 30 avril . Ce sera la journée Tricatel à Toulouse, mais aussi la fête de tous les labels indépendants.
Planning
- Conférence sur le thème :
Vers la fin de la diversité musicale ?
La place des labels indépendants face aux majors du disque
Avec la participation d'intervenants comme Bertrand Burgalat (directeur du label Tricatel), Mathieu Beauval (directeur adjoint du Mouv') et d'autres acteurs majeurs du milieu musical et culturel toulousain.
Université des Sciences Sociales
15h30 amphi Maury - interview de Bertrand Burgalat par les médias locaux, dédicaces.
- Mix de Bertrand Burgalat au bar THE GATE
34 rue des Blanchers
31000 TOULOUSE
- concert local, avec le soutien de l'association La chatte à la voisine, organisatrice de concerts sur Toulouse -
Objectifs
Eveiller le public toulousain à la problématique peu connue de la lutte des labels indépendants face au poids écrasant des majors du disque.
Aborder la question de la diversité culturelle musicale en France (place des indépendants dans les bacs, choix offerts aux artistes…) et des véritables raisons de la crise actuelle du disque.
Faire connaître l'alternative Tricatel au public du sud-ouest (partant du principe qu'il n'y a pas que les parisiens qui ont le droit à la bonne musique…) et augmenter la notoriété du label.
|